L'EMDR est une thérapie structurée qui encourage le patient à se concentrer brièvement sur le souvenir du traumatisme tout en subissant simultanément une stimulation bilatérale (généralement des mouvements oculaires), qui est associée à une réduction de la vivacité et de l'émotion associées aux souvenirs du traumatisme. La thérapie de désensibilisation et de retraitement des mouvements oculaires (EMDR) est une méthode de psychothérapie efficace et largement étudiée qui a prouvé qu'elle aidait les personnes à se remettre d'un traumatisme et des symptômes du SSPT. Les recherches en cours soutiennent des résultats cliniques positifs montrant que la thérapie EMDR est un traitement utile pour des troubles tels que l'anxiété, la dépression, le TOC, la douleur chronique, les dépendances et d'autres expériences de vie pénibles (Maxfield, 2019). La thérapie EMDR a même été supérieure au Prozac dans le traitement des traumatismes (Van der Kolk et al., 2007). Shapiro et Forrest (2016) partagent que plus de 7 millions de personnes ont été traitées avec succès par 110 000 thérapeutes dans 130 pays depuis 2016.
L'American Psychiatric Association, l'American Psychological Association, l'International Society for Traumatic Stress Studies, la National Alliance on Mental Illness, la Substance Abuse and Mental Health Services Administration, le U.K. National Institute for Health and Care Excellence, le U.S. Dept. of Veterans Affaires/Dép. of Defense, la base de données Cochrane des revues systématiques et l'Organisation mondiale de la santé, parmi de nombreuses autres organisations nationales et internationales, reconnaissent la thérapie EMDR comme un traitement efficace.
La thérapie EMDR ne nécessite pas de parler en détail du problème pénible ou de faire ses devoirs entre les séances. La thérapie EMDR, plutôt que de se concentrer sur le changement des émotions, des pensées ou des comportements résultant du problème pénible, permet au cerveau de reprendre son processus naturel de guérison.
La thérapie EMDR est conçue pour résoudre les souvenirs traumatiques non traités dans le cerveau. Pour de nombreux clients, la thérapie EMDR peut être complétée en moins de séances que les autres psychothérapies.
Notre cerveau a un moyen naturel de se remettre de souvenirs et d'événements traumatisants. Ce processus implique la communication entre l'amygdale (le signal d'alarme pour les événements stressants), l'hippocampe (qui aide à l'apprentissage, y compris les souvenirs de sécurité et de danger) et le cortex préfrontal (qui analyse et contrôle le comportement et les émotions).
Bien que de nombreuses expériences traumatisantes puissent être gérées et résolues spontanément, elles peuvent ne pas être traitées sans aide. Les réponses au stress font partie de nos instincts naturels de combat, de fuite ou de blocage. Lorsque la détresse d'un événement perturbateur persiste, les images, les pensées et les émotions bouleversantes peuvent créer un sentiment accablant d'être de retour à ce moment-là ou d'être « figé dans le temps ».
La thérapie EMDR aide le cerveau à traiter ces souvenirs et permet à la guérison normale de reprendre. L'expérience est toujours mémorisée, mais la réponse de combat, de fuite ou de gel de l'événement d'origine est résolue.
Bien que l'efficacité de l'EMDR pour le SSPT soit bien établie, un nombre croissant de recherches soutiennent l'utilisation et l'efficacité de l'EMDR pour les problèmes suivants :
La thérapie EMDR est une intervention en santé mentale. En tant que tel, il doit être proposé par un clinicien dûment agréé qui a reçu une formation formelle en EMDR. L'EMDR ne peut pas être proposé par vidéoconférence, seules les séances en personne sont possibles.
Je suis une thérapeute EMDR formée selon les normes établies par Emdria.org, l'organisme directeur international qui établit les normes et les protocoles de formation pour l'EMDR mondialement, en vue d'une certification avancée.
Notre première séance sera une évaluation pour voir si nous croyons tous les deux que la thérapie EMDR serait un bon choix, et si c'est le cas, nous travaillerons à travers les huit phases de la thérapie EMDR.
Au cours de la séance, l'attention sera portée sur une image, une croyance, une émotion et une sensation corporelle négatives liées à cet événement, puis sur une croyance positive qui indiquerait que le problème a été résolu.
Une séance de thérapie EMDR typique durera 50 minutes. La thérapie EMDR peut être utilisée dans le cadre d'une thérapie par la parole standard, comme thérapie d'appoint avec un thérapeute distinct ou comme traitement à part entière.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.